0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Que se passe-t-il dans ton corps ? Enquête sur le rapport au corps au cours de l'adolescence

Bonjour,

 

Tout d'abord, merci beaucoup de prendre le temps de répondre à ce questionnaire ! smiley

Cette étude est menée par Lisa Raoul et Marie-Hélène Grosbras au sein du laboratoire de Neurosciences Cognitives de Marseille. Nous menons des recherches sur le rapport au corps chez les adolescents et adolescentes. Comme tu l'as peut-être remarqué, c'est un sujet vraiment très compliqué pour de nombreuses personnes. Afin d'aider à mieux vivre cette période, il est important de mieux comprendre comment le rapport au corps évolue et ce qui fait qu'il peut être plus ou moins facile à vivre.

Avant d'aller regarder ce qui se passe d'un point de vue biologique dans le cerveau, la première étape consiste à comprendre ce qu'en pensent les personnes concernées. Si tu as entre 10 et 23, ce que toi tu en penses nous intéresse ! :) En répondant à ce questionnaire, tu participeras à faire progresser la connaissance scientifique sur le rapport au corps, l'image du corps et le rapport à soi pendant l'adolescence !

Le questionnaire est composé de 14 parties (certaines sont un peu longues et d'autres très courtes) portant sur différents aspects du rapport à soi ou du rapport au corps. Le questionnaire dure en moyenne 30 minutes.

Si tu es prêt(e), mets-toi dans un endroit calme où tu pourras répondre tranquillement et par toi-même (c'est à dire sans l'aide d'un adulte ou d'un ami) aux questions qui vont suivre. Nous te serions vraiment très reconnaissantes de répondre le plus précisément possible. Les questions portent sur ce que tu penses toi, en ce moment, à l'âge que tu as actuellement. Aussi, si tu ne comprends pas une question coche "je ne comprends pas la question" ou si tu ne connais pas la réponse, coche “je ne sais pas”. Si tu ne souhaites pas répondre, coche "je ne souhaite pas répondre".

Tu as tout le temps que tu veux pour répondre à chacune des questions. Si tu souhaites faire une pause pour reprendre plus tard, pas de soucis, tu peux cliquer en haut à droite sur "finir plus tard". Tu pourras alors reprendre le questionnaire quand tu veux, là où tu l'as laissé, en cliquant en haut à droite sur "charger un questionnaire non terminé".

Tes réponses sont bien-sûr anonymes et confidentielles. Si certaines questions te semblent trop personnelles, tu peux bien-sûr cocher la case "je ne souhaite pas répondre". Sâche que dans tous les cas personne ne jugera tes réponses. Il n'y a pas non plus de bonnes ou de mauvaises réponses! Ce qui nous intérèsse, c'est vraiment ce que toi tu ressens ! smiley

Pour toute question, tu peux contacter Lisa Raoul (lisa.raoul@univ-amu.fr) ou Marie-Hélène Grosbras (marie-hélène.grosbras@univ-amu.fr).

Pour commencer le questionnaire, il faut que tu cliques sur le bouton "suivant" en bas à droite. Cela signifie que tu comprends et attestes que :

-  ta participation est entièrement volontaire

-  tu peux interrompre à tout moment et demander à ce que les données correspondants à tes réponses soient effacées

-  tes données sont anonymes et stockées sur un serveur sécurisé d'Aix Marseille Université

 

Bon questionnaire, et à tout à l'heure ! smiley

PS : Pour toute personne qui souhaiterait uniquement voir le contenu du questionnaire, merci de répondre "je ne souhaite pas répondre" et de cliquer sur "sortir et effacer mes réponses" en haut à droite à la fin :)