0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Services Instrumentation Embarquée en Ecologie et Environnement

Les drones et les capteurs embarqués sont de plus en plus utilisés dans le monde de la recherche scientifique pour observer, quantifier des phénomènes physiques, biologiques ou sociaux à distance et à de multiples échelles spatiales et temporelles. Les domaines d'utilisation sont nombreux, que ce soit en écologie, en environnement ou encore pour étudier les interactions Humains/Milieux dans une démarche d’écologie globale. La récente innovation que représentent les drones et l'instrumentation embarquée dans différents environnements (aérien, terrestre, surface en eau) constitue un apport précieux devenu indispensable à la recherche. Ces outils permettent d’acquérir des images aériennes à la demande (imageries RVB, thermique) et de proposer des chaines de traitements (détection d'objets, etc.). L’utilisation d’aéronef sans personne à bord est soumis à une réglementation stricte et nécessite de maitriser certains risques. Au CNRS, les télépilotes appliquent les instructions visant à maîtriser les risques aériens. Ils sont placés directement sous l’autorité du conseiller aéronautique du CNRS.

En 2020, l’Institut d’Écologie et d’Environnement du CNRS, via le Dispositif de partenariat en écologie et environnement pour la Région Sud (DIPEE Sud) a financé l’achat d’un drone quadricoptère DJI Matrice 300. L’acquisition de cet équipement détenu par la FR ECCOREV (FR3098) vise à faire bénéficier les unités de recherche de la FR ECCOREV et/ou du DIPEE-Sud de cet équipement pour des recherches en écologie et environnement.

Le présent questionnaire vise à connaître au mieux vos besoins et attentes dans ce domaine. N’hésitez pas à faire suivre ce questionnaire vers un agent spécialisé au sein de votre unité.

Pour toutes questions, vous pouvez contacter directement : Jean-Claude RAYNAL

Courriel : Jean-claude.raynal@univ-amu.fr

Tél. : +33 (0)4 13 94 93 15

Il y a 26 questions dans ce questionnaire.