Vous avez complété 0% de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Evaluation des besoins de santé des minorités sexuelles et de genre à Marseille

Présentation de l’étude

L’investigateur principal, Gabriel GIRARD, vous a proposé de participer à la recherche intitulée : « Évaluation des besoins en matière de santé des minorités sexuelles et de genre à Marseille », réalisée en collaboration entre le laboratoire SESSTIM (Sciences Economiques et Sociales de la Santé et Traitement de l'Information Médicale) Aix-Marseille Université – Inserm – IRD et le Centre LGBTQIA+ de Marseille.

Nous vous proposons de lire attentivement cette notice d’information qui a pour but de répondre aux questions que vous seriez susceptible de vous poser avant de prendre votre décision de participation.

Vous pourrez durant l’étude vous adresser à l’investigateur (gabriel.girard@inserm.fr) pour lui poser toutes les questions complémentaires.

 

 

Objectif de la recherche

Objectif général

L’objectif général de cette étude est de décrire les besoins et les attentes des personnes lesbiennes, gays, bisexuel-les, trans, queer, intersexes, asexuel-les et les autres membres de la diversité sexuelle et de genre (LGBTQIA+), résidant actuellement à Marseille, en matière de santé.

Objectifs secondaires

  1. Documenter les discriminations et les barrières d’accès aux services de santé vécues par les personnes LGBTQIA+ sur le territoire marseillais ;
  2. Comprendre les attentes des personnes LGBTQIA+ en matière de santé, au regard de l’ouverture d’un Centre communautaire à Marseille ;
  3. Guider l’élaboration des réponses du Centre LGBTQIA+ à ces besoins et attentes, en termes d’offre de santé in situ, d’accompagnement et d’orientation vers le droit commun.  

L’étude vise donc à la fois à documenter les besoins de santé et à informer les réponses associatives et médicales élaborées pour y faire face.

 

Comment se déroule l’étude ? 

Votre participation à cette étude consiste à remplir un questionnaire qui porte sur vos expériences et vos perceptions de l’offre de santé pour les minorités sexuelles et de genre, et sur vos attentes dans ce domaine. Le questionnaire est anonyme.

Les données collectées seront par la suite analysées par l’équipe de recherche afin de mieux comprendre les réalités vécues par les personnes LGBTQI+ à Marseille.

 

Quelles sont les contraintes et désagréments ?  

Le questionnaire prend environ 10 minutes à compléter. Il est possible que certaines questions vous remémorent des souvenirs pénibles ou douloureux (vécu de discriminations et de préjugés). L’équipe de recherche se tient à votre disposition pour en discuter, et vous orienter, en cas de besoin, vers des associations ou des professionnel·les de santé à même de vous offrir un soutien et un accompagnement.

 

Vos données et droits associés en tant que participant(e) à cette recherche ?

Vous pouvez refuser de participer à cette recherche sans avoir à vous justifier. 

Votre participation repose sur votre consentement libre et éclairé à remplir le questionnaire qui suit. 

Cette recherche est anonyme et conforme au RGPD puisqu’aucune donnée nominative n’est récoltée, ni votre adresse IP tracée. Toutes les informations vous concernant, recueillies par le questionnaire, seront rendues confidentielles par un code et ne permettront pas de vous identifier.

Dans le cadre de la recherche dont le SESSTIM est responsable et à laquelle il vous est proposé de participer, un traitement de vos données personnelles va être mis en œuvre pour permettre d’analyser les résultats de la recherche au regard de l’objectif de cette dernière. Ce traitement de vos données est placé donc sous la responsabilité de Aix-Marseille Université.

Vos données ne seront conservées que pour une durée strictement nécessaire et proportionnée à la finalité de la recherche. Elles seront conservées dans les systèmes d’information du SESSTIM pendant 5 ans après l’étude. Ensuite, vos données seront archivées pendant une durée de 10 années.

 

Cette étude a reçu l’avis favorable du Comité d’Aix-Marseille Université le 09/11/2023 (projet n° 2023-11-09-04). Contacts : Gabriel Girard (gabriel.girard@inserm.fr) et Audrey Calvo (audrey.janssens@univ-amu.fr).

 
Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.