Vous avez complété 0% de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Frères et sœurs de personnes souffrant de troubles psychiques

Madame, Monsieur,

Nous vous invitons à participer à une étude sur le vécu des fratries de personnes souffrant de troubles psychiques. Cette étude est réalisée par le laboratoire de Psychologie Clinique, de Psychopathologie et de Psychanalyse d'Aix-Marseille Université, et sous la direction de Léa Plessis (lea.plessis@univ-amu.fr) et la directrice de recherche Hélène Wilquin (helene.wilquin@univ-amu.fr). Vous pourrez durant l’étude vous adresser par mail à l'investigatrice pour lui poser toutes les questions complémentaires (perrine.maillet@etu.univ-amu.fr).

Notre objectif est de mieux comprendre le vécu des frères et sœurs de personnes souffrant d’un trouble psychique et les enjeux de leurs relations fraternelles.

Vous trouverez des précisions concernant notre étude ci-dessous, ainsi vous pourrez choisir ou non d’y participer.

Le formulaire présente plusieurs parties :
- Un premier questionnaire comprenant des questions au sujet de votre présentation, les données resteront anonymes (âge, sexe, fratrie...)
- Puis vous aurez des questions concernant votre frère ou sœur atteint de troubles psychiques
- Dans la troisième partie du formulaire, vous serez amenés à répondre à des questions relatives à votre relation avec votre frère ou votre sœur souffrant de troubles psychiques
- Puis, une quatrième partie vous proposera de répondre à 2 courts questionnaires : un questionnaire d’estime de soi (10 questions) et enfin, un questionnaire évaluant l’anxiété et la dépression (14 questions).

Toutes les questions sont centrées sur VOTRE point de vue, jamais sur le point de vue de votre frère ou sœur.

Vous pourrez bien sûr refuser à tout moment de participer et mettre fin au questionnaire sans la moindre justification et cela n’aura aucune conséquence. Il faudra que vous soyez le plus sincère et honnête possible dans vos réponses. N’ayez crainte, le questionnaire est anonyme et les réponses de chacun ne seront pas diffusées.

Vous pourrez revenir et modifier vos réponses aux questions précédentes tant que vous n’aurez pas cliqué sur le bouton « envoyer », cette action validant votre envoi. Ce questionnaire durera une trentaine de minutes environ.