Le questionnaire suivant vous aidera à évaluer les capacités des candidats en fonction des critères de la fiche de poste.
Chaque critère vaut 1 point ce qui porte le total de l'évaluation à 30.
Pour rappel, les critères sont les suivants :
Activités principales
- Concevoir et piloter les dispositifs de recherche
- Proposer et développer une méthodologie adaptée à un objet d’étude
- Mettre en œuvre des méthodes ou protocoles pour le recueil de données ou de corpus, en assurer l’analyse et interpréter
- Mettre en place et accompagner des expérimentations
- Construire et gérer des bases de données ou corpus issues des expérimentations
- Participer à la réponse à des appels d’offre
- Valoriser les réalisations et les résultats sous forme de publications scientifiques, rapports, compte-rendu, présentations orales ...
- Participer à l’ensemble des activités du CreX
- Contribuer à la réflexion sur les techniques et les méthodes
- Concevoir et réaliser une veille scientifique et méthodologique
Activités associées
- Rédiger les documentations nécessaires aux utilisateurs
- Assurer une veille technologique sur l’évolution des architectures matérielles, des systèmes, et des concepts associés
- Assurer une veille scientifique sur l’évolution des concepts et des méthodes dans les domaines utilisant les moyens de calcul de haute performance
- Former et assurer le transfert des connaissances et des savoir-faire : participer à la formation des utilisateurs du calcul numérique intensif
- Participer à l’exploitation des serveurs de calcul
Compétences
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires
- Connaissance générale d’une méthode d’analyse ou un traitement mathématiques spécifiques
- Notions de base en mathématiques appliquées
- Notions de base sur les autres domaines utilisant de grandes puissances de traitement (informatique, data sciences)
- Notions de base sur les règles de qualité pour l’écriture des logiciels et la maintenance d’un « espace de travail partagé »
Savoirs sur l'environnement professionnel
- Le domaine scientifique d’application est interdisciplinaire. Des connaissances sont appréciées en linguistique/psychologie expérimentale, neurosciences cognitives, physiologie, neurosciences computationnelles, psychophysique, psycholinguistique
- Utiliser les techniques informatiques pour le traitement, la modélisation et la représentation du problème scientifique (par ex. techniques de parallélisation, vectorisation, modélisation objet, couplage de codes, etc.)
- Maîtriser les principaux environnements, matériels et logiciels, liés à l’analyse des résultats et à leur représentation graphique
- Mettre en œuvre des langages de programmation
- Appliquer des méthodes d’analyse ou de traitement mathématiques spécifiques
- Travailler en interaction avec plusieurs équipes
- Aptitude démontrée au travail en équipe et qualité relationnelles indispensables
Compétences linguistiques
- Anglais : Compréhension écrite et orale (niveau 2)
- Anglais : Expression écrite et orale (niveau 1)
Diplôme
Formations et expérience professionnelle souhaitables
- Analyse de données, statistique, mathématiques appliquées, formation et/ou expérience dans un contexte scientifique
Il y a 9 questions dans ce questionnaire.