Mesdames, Messieurs,
Comme vous le savez, dans le cadre du plan national pour la science ouverte, les financeurs nationaux sont amenés à vérifier qu’un Plan de Gestion de données (PGD ou DMP) est déployé pour chaque projet financé. C’est à ce titre que l’ANR et AMIDEX conditionnent le paiement du solde de la subvention à la transmission par chaque coordinateur de projet d’un PDG.
Ce document vise à décrire la façon dont les données de recherche seront produites, collectées, réutilisées, stockées, protégées, disséminées ou encore conservées à long terme.
Objectif : une meilleure anticipation et un suivi rigoureux tout au long des travaux, pour préparer le partage, la réutilisation et la pérennisation des données dans le respect des principes « aussi ouvert que possible, aussi fermé que nécessaire » et FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable).
En tant que lauréat d’un projet ANR ou AMIDEX obtenu lors des éditions 2024 et 2025, ce PGD est donc un document obligatoire à transmettre au financeur. Afin de vous aider à mieux cerner les enjeux liés au PGD et à appréhender de façon concrète sa mise en œuvre, nous vous invitons à une session de formation « Plan de gestion de données (PGD ou DMP), un outil évolutif de planification et d’ordonnancement de vos données ».
Cette formation sera assurée par Mme Francine Filoche - Chargée de mission données de la recherche au Département de l'ingénierie documentaire - Cellule Science ouverte du Service commun de la documentation (BU et au sein de l’Atelier de la Données du site AIX-MARSEILLE Université).
Ces formations se dérouleront via des classes virtuelles. Afin de pouvoir faciliter les échanges et répondre à vos questions, ces formations seront limitées à 20 personnes. De nouvelles formations seront programmées par la suite au besoin.
Nous vous renverrons par retour de mail une confirmation d’inscription ainsi que les informations nécessaires pour vous connecter à la formation.