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questionnaire imagerie motrice VP

Généralités :

Nous vous proposons de faire passer ce questionnaire à des enfants âgés entre 7 ans 0 mois et 14 ans et 11 mois.

Chaque passation est individuelle (1 adulte qui administre le questionnaire, et un enfant qui répond aux questions). Plusieurs enfants d’une même fratrie peuvent être sollicités, mais chacun à leur tour, et sans que le suivant ne puisse entendre ou assister à la passation du précédent.

 

Ce qu’évalue le questionnaire :

Il s’agit d’un questionnaire évaluant les capacités d’imagerie motrice/visuelle, c’est-à-dire le fait de s’imaginer effectuer une action, ou le fait de visualiser mentalement un objet.

 

Comment présenter le questionnaire à l’enfant ?

L’adulte explique au préalable à l’enfant que, dans le cadre d’une étude scientifique, des questions vont lui être lues, et que ce dernier doit tenter d’y répondre correctement, sans contrainte de temps, et sans bouger les mains ou toute autre partie du corps. L’adulte peut préciser que l’enfant doit s’imaginer ce qui va lui être lu. L’adulte doit s’assurer que l’enfant est bien positionné selon les conditions suscitées. L’adulte est la seule personne qui peut lire les items du questionnaire. En aucun cas l’enfant ne peut lire le contenu des items.

 

Position de l’enfant pendant l’administration du questionnaire :

L’enfant qui répond aux questions de l’adulte doit être assis, face à l’adulte, les mains posées à plat sur un support (ex. : table, bureau, à défaut sur les genoux). Tout au long du questionnaire, l’enfant ne doit en aucun cas bouger, mais seulement imaginer les actions que l’adulte lui lit, et tenter de trouver SEUL les bonnes réponses (sans l’aide de l’adulte). L’enfant peut garder les yeux ouverts, ou les fermer s’il le souhaite. En revanche, il ne doit jamais regarder ses mains ou d’autres parties du corps. L’adulte ne doit JAMAIS l’aider de quelque façon que ce soit pour trouver les bonnes réponses.

 

Comment énoncer les items du questionnaire ?

L’adulte lit les items du questionnaire de façon à ce que l’enfant puisse comprendre chacun des mots prononcés, ce qui implique que l’adulte peut énoncer lentement les phrases de chaque item, et les répéter si nécessaire si jamais l’enfant a du mal à retenir l’ensemble du contenu énoncé (surtout pour les enfants les plus jeunes). Une fois l’item lu, l’adulte peut laisser l’enfant réfléchir plusieurs secondes si nécessaire, et relire une nouvelle fois l’item s’il l’estime nécessaire, avant que l’enfant réponde. L’adulte ne doit en aucun cas reformuler les items (c’est-à-dire les modifier), mais simplement les relire tels qu’ils sont formulés au besoin.

 

Comment noter les réponses de l’enfant ?

Une première partie concerne les informations générales. Vous aurez accès à des menus déroulants pour remplir les informations vous concernant ou concernant votre enfant. Ensuite pour les différentes parties du questionnaire, vous aurez le choix entre 2 réponses pour chaque question, il vous suffit de cliquer sur la réponse donnée par l’enfant. Si l’enfant ne sait pas quoi répondre, l’adulte peut alors cliquer sur la réponse « ne sait pas ». Une fois que vous avez rempli toutes les questions d’une page, vous pourrez cliquer sur suivant. Toutes les questions sont obligatoires vous ne pourrez pas passer à la page suivante si une réponse a été oubliée.

 

 

Nous vous remercions pour votre précieuse collaboration !

Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.