De plus en plus de chercheur.es s'interrogent sur l’utilisation de nouvelles écritures narratives, qu'elles soient visuelles et/ou sonores. De nombreuses initiatives voient le jour mais la plupart des unités de recherche travaillent de façon isolée autour de ces sujets. C'est pourquoi nous souhaitons, dans le cadre du réseau thématique « Écritures alternatives, Sciences Sociales et Images » (EASI), regrouper les laboratoires et les chercheur.es intéressé.es, pour impulser une dynamique de partage et soutenir l'élaboration et la diffusion de la recherche en nous concentrant déjà sur les réalisations de films documentaires.
Dans un premier temps, nous nous donnons comme objectif d'établir un état des lieux des pratiques existantes, des difficultés rencontrées et des solutions trouvées dans les laboratoires qui participent au réseau. Nous souhaitons également identifier les chercheur.es qui portent des projets de film pour croiser pratiques individuelles et collectives. Cet état des lieux s'élabore à partir d'un questionnaire en ligne à remplir avant le 30 janvier 2025 au plus tard.
Vous avez accepté d'être le référent ou la référente de votre laboratoire pour remplir ce questionnaire et nous vous en remercions.
Si vous êtes la seule personne de votre laboratoire à être impliquée dans des activités avec l’image ou le son, n’hésitez pas à répondre aussi.
Vous n’êtes pas tenu.e de répondre à toutes les questions, mais toutes vos réponses sont bienvenues.
En ce qui concerne la protection des données, sachez que les informations que vous vous apprêtez à transmettre ne serviront qu'au comité de pilotage du réseau EASI pour décider des activités à développer dans le réseau.
En cours de réponse au questionnaire, vous pouvez vous interrompre, et terminer de saisir vos réponses plus tard. Pour cela, il est important de cliquer sur le lien « Finir plus tard » (disponible en haut de la page tout au long du questionnaire), puis de suivre les instructions affichées à l'écran. Prenez soin de bien noter l'identifiant et le mot de passe que vous saisirez.
Pour ne pas risquer de perdre vos réponses si vous deviez prendre plus de 30 minutes à répondre au formulaire qui peut être long suivant l’activité de votre labo, nous vous suggérons fortement de rédiger vos réponses dans un logiciel de traitement de texte, puis de les copier-coller dans le formulaire.
Il y a 25 questions dans ce questionnaire.