Vous avez complété 0% de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.
(Cette question est obligatoire)

Formulaire du recueil de consentement 2024

« L’accueil des étudiants en situation de handicap à l’université en contexte inclusif. Relations entre pairs et place des représentations sociales de la solidarité entre étudiants » 
Le Pr. Pierre le Coz (Pierre.le-coz@univ-amu.fr) et le Pr. Laurent Bensoussan ( Laurent.BENSOUSSAN@ap-hm.fr ), investigateurs principaux, m’ont proposé de participer à la recherche intitulée : « l’accueil des étudiants en situation de handicap à l’université en contexte inclusif. Relations entre pairs et place des représentations sociales de la solidarité entre étudiants », en collaboration avec l’investigatrice secondaire Madame Anne-Sophie Doudard ( anne-sophie.DOUDARD@univ-amu.fr ), Doctorante en éthique au sein de l’UMR ADES, CNRS, EFS, Aix-Marseille.
J’ai pris connaissance de la note d’information m’expliquant le protocole de la recherche dont le titre est mentionné ci-dessus. J’ai pu poser toutes les questions que je voulais poser à l’investigateur, j’ai reçu des réponses adaptées.

J’ai noté que les données recueillies lors de cette recherche demeureront strictement confidentielles.
J’ai compris que je pouvais refuser de participer à cette étude sans conséquence pour moi, et que je pourrai retirer mon consentement à tout moment (avant et en cours d’étude) sans avoir à me justifier et sans conséquence.
Compte tenu des informations qui m’ont été transmises, j’accepte librement et volontairement de participer à la recherche intitulée : « L’accueil des étudiants en situation de handicap à l’université en contexte inclusif. Relations entre pairs et place des représentations sociales de la solidarité entre étudiants ».
Conformément au Règlement Européen sur la Protection des Données Personnelles de 25 mai 2018-RGPD, vous disposez à tout moment d’un droit d’accès, de portabilité, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition au traitement des données vous concernant. Ces droits s’exercent auprès du DPO de l’Université herve.isar@univ-amu.fr

Participant à la recherche Investigateur principal
Pierre Le Coz

(Cette question est obligatoire)

Notice d’information 2024
L’accueil des étudiants en situation de handicap à l’université en contexte inclusif. Relations entre pairs et place des représentations sociales de la solidarité entre étudiants

Madame, Mademoiselle, Monsieur,
L’investigateur principal, le Pr. Pierre le Coz, Professeur à la Faculté des sciences médicales et paramédicales de Marseille, Directeur de l’équipe « Corps, normes, santé » (CORNOR) de l’UMR « Anthropologie bio-culturelle, droit, éthique et santé », (ADES n°7268, CNRS, EFS), le Pr. Laurent Bensoussan, Directeur du Service universitaire de Santé Etudiante d’Aix-Marseille Université, en collaboration avec Madame Anne-Sophie Doudard, Doctorante en éthique au sein de l’UMR ADES, vous ont proposé de participer à la recherche intitulée : « L’accueil des étudiants en situation de handicap à l’université en contexte inclusif. Relations entre pairs et place des représentations sociales de la solidarité entre étudiants ».

Nous vous invitons à lire attentivement cette notice d’information qui a pour but de répondre aux questions que vous seriez susceptible de vous poser avant de prendre votre décision de participation.

Cette étude est réalisée par Madame Anne-Sophie Doudard ( anne-
sophie.DOUDARD@univ-amu.fr ) doctorante en éthique à l’UMR 7268 ADES. Vous pourrez durant l’étude demander des informations complémentaires aux investigateurs principaux que sont le Pr. Pierre le Coz (Pierre.le-coz@univ-amu.fr) et le Pr. Laurent Bensoussan ( Laurent.BENSOUSSAN@ap-hm.fr )

Objectif de la recherche 
Cette étude a pour objectif de produire des connaissances concernant l’inclusion des étudiants dans le milieu des études supérieures. Il s’agit de recueillir des données nouvelles, à échelle nationale, sur les relations entre les étudiants ordinaires et les étudiants en situation de handicap. L’enquête vise également à explorer les concordances et les malentendus qui peuvent s’établir dans les interactions, les attentes des uns n’étant pas les mêmes que celles des autres.

Comment se déroule l’étude ?
Vous devrez remplir un questionnaire en ligne de 22 questions dont les réponses nécessitent une durée de 20 minutes environ. Un deuxième questionnaire appelé test d’indépendance au contexte (TIC) d’une durée de 10 minutes vous sera adressé en ligne deux mois plus tard par votre université, en particulier par la personne chargée d’assurer la passation des questionnaires. Le TIC sera construit après le recueil des résultats du premier questionnaire et aura pour objectif d’affiner l’interprétation des premières données.
Attention, le TIC vous sera adressé par mail sous condition de votre accord ; merci de cocher la case correspondante ci-dessous. 

Si vous souhaitez participer au TIC, merci de saisir votre adresse-mail en commentaire.

Quelles sont les contraintes et désagréments ?
Le handicap est un sujet qui peut évoquer des souvenirs de situations inconfortables, que l’on soit ou non directement concerné. Il peut également entraîner une gêne lors du choix de réponses à certaines questions.


Quels sont vos droits en tant que participant(e) à cette recherche ?

Vous pouvez refuser de participer à cette recherche sans avoir à vous justifier. De même vous pouvez vous retirer à tout moment de l’étude sans justification, sans conséquence sur votre parcours universitaire.