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Appel à candidature - Campagne de labellisation Plateforme Aix-Marseille 2025

                            

Aix-Marseille, le CNRS et l'Inserm ouvrent le nouvel appel à labellisation et à renouvellement de labellisation des plateformes d'Aix-Marseille.

Depuis sa création en 2017, le label a permis la structuration de l’offre de compétences du site Aix-Marseille, caractérisée par des infrastructures de pointe associées à des expertises scientifiques reconnues, réparties sur trois grands secteurs disciplinaires : Sciences et Technologies, Santé et Sciences Humaines et Sociales.  En 2022, une mission de réflexion a été initiée visant à une nouvelle structuration portant sur le fait de distinguer grâce au label, les plateformes technologiques et les plateformes ouvertes sur des collaborations de recherche publique avec un modèle de partage des connaissances, un accès libre aux données, et une traçabilité des données.

Les plateformes labellisées ont pour objectif de mettre à disposition à la communauté scientifique et/ou du monde socio-économique des infrastructures de pointe pour l’exécution de contrats de recherche, de collaborations partenariales ou des prestations de services externes.

La labellisation donne accès à une gamme d’outils spécifiques assurant un accompagnement performant et un fonctionnement optimal des plateformes. Entre autres, la labellisation apporte : 

  • une structuration de l'offre de compétences, facilement accessible au monde socio-économique et académique;

  • une visibilité accrue des plateformes via des outils de communication spécifiques adossés aux réseaux de diffusion d’Aix-Marseille Université, du CNRS et de l’Inserm ;

  • une visibilité internationale dans le cadre des actions de la cellule Europe d’Aix-Marseille ; 

  • des outils de gestion et de pilotage, avec notamment un outil d’aide à la tarification des prestations au coût complet, auditable.

  • Possibilité de demander des financements en ressources humaines supplémentaires à la fondation A*Midex à travers des appels à projets.

Il y a 93 questions dans ce questionnaire.
IDENTIFICATION TYPE DE CANDIDATURE
(Cette question est obligatoire)
Vous candidatez dans le cadre de quel volet du "Label plateforme Aix-Marseille"
  • Volet 1 : Regroupement de technologies, équipements et compétences de haut niveau adossés à un ou plusieurs laboratoire(s) de recherche (ou une fédération de recherche) d'Aix-Marseille ouvertes à une communauté d'utilisateurs, publics ou privés, moyennant une contribution financière. Ces plateformes sont des lieux privilégiés pour l'innovation et la valorisation, permettant de réaliser des prestations et des collaborations de recherche, mais également des actions de formations sur les matériels spécifiques.

 

  • Volet 2 : Équipements, dispositifs et expertise de pointe ou unique au service de la recherche académique, associés à un rayonnement national et/ou international. Ces plateformes sont ouvertes sur des collaborations de recherche publique et procurent un accès facilité aux informations techniques relatives aux instruments de la plateforme, avec un modèle de partage des connaissances, un accès libre aux données, et une traçabilité des données.

(Cette question est obligatoire)
Vous remplissez ce dossier dans le cas d'une
(Cette question est obligatoire)
Date de la première labellisation
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IDENTIFICATION DE LA PLATEFORME
(Cette question est obligatoire)
Quelle est la date de création de votre plateforme ?
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(Cette question est obligatoire)
Nom de la plateforme
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Existe-t-il un sigle pour la plateforme ?
(Cette question est obligatoire)
Sigle
(Cette question est obligatoire)
Veuillez décrire en quelques lignes votre plateforme
(Cette question est obligatoire)
MOTS CLES décrivant les compétences de votre plateforme (max 10)
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Avez-vous un site web présentant l'offre de service ?
(Cette question est obligatoire)
Site web
(Cette question est obligatoire)
Avez-vous une plaquette de présentation de votre plateforme ?
Fichier
(Cette question est obligatoire)
La plateforme est-elle située sur plusieurs sites ?
(Cette question est obligatoire)
Quelle est votre adresse postale principale de la plateforme ?
80 traverse de party, 13013 Marseille
Si OUI, lesquels ?
Cliquez pour définir l’emplacement ou glisser/déposer l'épingle. Vous pouvez pouvez également entrer des coordonnées manuellement
Cliquez pour définir l’emplacement ou glisser/déposer l'épingle. Vous pouvez pouvez également entrer des coordonnées manuellement
(Cette question est obligatoire)
Responsable de la plateforme
(Cette question est obligatoire)
Adresse mail
Numéro(s) de téléphone
Quelle est votre structure de rattachement ?
Veuillez joindre l’organigramme de la structure de rattachement
(Cette question est obligatoire)
Quelle est la composante de rattachement ?
(Cette question est obligatoire)
Quel(s) est(sont) le(s) secteur(s) de rattachement ?
(Cette question est obligatoire)
Quel(s) est(sont) l'(es) institut(s) d'établissement de rattachement ?
(Cette question est obligatoire)
La plateforme est-elle labellisée par un autre organisme (type IBISA ou autres infrastructures) ?
(Cette question est obligatoire)
Si OUI, le(s) quel(s) ?
Quels sont les domaines scientifiques de votre plateforme ?
ARTS & HUMANITES
SCIENCES DE LA VIE ET SANTE
PHYSIQUES
SCIENCES SOCIALES
TECHNOLOGIES
Quels sont les secteurs d'activité qui peuvent être intéressés par votre plateforme ?
Par secteur activité industriel
(Cette question est obligatoire)
Par secteur d'activité académique
PILOTAGE DE LA PLATEFORME
(Cette question est obligatoire)
Existe-t-il un comité de direction ?

Si OUI, veuillez fournir la composition du comité de direction, les comptes rendus et l’organigramme de la plateforme

  1. En cas de demande de renouvellement, fournir les comptes rendus réalisés depuis la dernière labellisation.
  2. En cas de première demande, fournir les comptes rendus existants.
(Cette question est obligatoire)
Existe-t-il un comité Scientifique ?
Si OUI, veuillez fournir la composition du comité Scientifique et les comptes rendus
(Cette question est obligatoire)
Existe-t-il un comité utilisateurs ?
Si oui, veuillez fournir la composition du comité utilisateurs et/ou les comptes rendus
(Cette question est obligatoire)
Existe-t-il une stratégie relative aux équipements et compétences ?
(Cette question est obligatoire)
Positionnement concurrentiel de la plateforme : local, régional, national et international, académique et socioéconomique
(Cette question est obligatoire)
Difficultés rencontrées et besoins pour mener à bien le développement de votre plateforme
(Cette question est obligatoire)
Perspectives de développement : Préciser notamment si vous avez positionné votre plateforme dans des appels à projet
MOYENS ASSOCIES A LA PLATEFORME (superficie, matériels, ressources humaines)
Veuillez lister les principaux matériels spécifiques ou ressources immatérielles (données stockées partagées) à la plateforme
Vous pouvez joindre tout document susceptible d'apporter des précisions à votre réponse
(Cette question est obligatoire)
Existe-t-il des éléments de singularité caractérisant la rareté des équipements, des données ou de l’expertise?
(Cette question est obligatoire)
Si OUI, fournir la description des éléments de singularité caractérisant la rareté des équipements, des données ou de l’expertise
(Cette question est obligatoire)
Quel est le nombre de personnels permanents ?
Nombre de personnels
Pourcentage de temps consacré à la plateforme
Mettre 0 s'il n'y a pas de personnel pour la case correspondante
(Cette question est obligatoire)
Quel est le nombre de personnels contractuels ?
Nombre de personnels
Pourcentage de temps consacré à la plateforme
Mettre 0 s'il n'y a pas de personnel pour la case correspondante
(Cette question est obligatoire)
Appartenez-vous à un ou des réseaux et/ou infrastructures nationaux et internationaux ?
(Cette question est obligatoire)
Si OUI, veuillez fournir la liste des réseaux et/ou infrastructures auxquelles appartient la plateforme
(Cette question est obligatoire)
Disposez-vous de ressources financières sur fonds publics et/ou appels à projets publics ?
Quels sont le fonds publics obtenus pour financement de la plateforme ?
2022
2023
2024
Veuillez joindre les notifications de subventions publiques
MODALITES DE GESTION DES MOYENS HUMAINS ET MATERIELS
Réalisez-vous une maintenance des équipements ?
Si interne, joindre une note explicative
Si externe, joindre les contrats de maintenance
Avez-vous réalisé une évolution du matériel ?
Quelles est la date de dernière évolution et acquisition ?
Ouvrir le sélecteur de date/heure
Veuillez joindre les factures des achats réalisés
Avez-vous prévu une date pour l'évolution de votre matériel ?
Quelle est la date d'évolution programmée ?
Ouvrir le sélecteur de date/heure
VALORISATION DE LA PLATEFORME(contrats, publications, conférences, brevets, start-up, et formations)
Ouverture de la plateforme en interne au site Aix-Marseille
Si oui, veuillez cocher les structures avec lesquelles vous collaborez
Ouverture de la plateforme en externe public au site Aix-Marseille
Si oui, veuillez remplir ce tableau en donnant les noms des clients académiques hors du site Aix-Marseille de 2022 - 2024
Ouverture de la plateforme en externe privé
Si oui, veuillez remplir ce tableau en donnant les noms des clients non académiques de 2022 - 2024
Avez-vous un modèle économique (Prestations payantes) ?
Quelle(s) est(sont) la(es) structure(s) gestionnaire(s) des prestations de service internes ?
Prestations internes au site d'Aix-Marseille
Montant
Nombre
Quelle(s) est(sont) la(es) structure(s) gestionnaire(s) des prestations de service externes ?
Prestations externes au site d'Aix-Marseille
Montant
Nombre
Liste des noms des réseaux avec lesquels vous collaborez
Est-ce que l'accès aux données est libre et accessible à un large public ?
Si OUI, joindre le lien du portail d’accès au partage des données décrivant l'offre de services et les réglémentations associées
Avez-vous réalisé des prestations dans le cadre de collaborations de recherche ?
(Cette question est obligatoire)
Avez-vous une ligne budgétaire identifiée pour votre plateforme ?
Veuillez fournir le code de votre ligne budgétaire
Est-ce que les recettes correspondantes à vos prestations dans le cadre de collarations de recherche sont versées sur cette ligne ?
Collaborations de recherche académiques qui ont utilisé la plateforme de 2022 à 2024
Veuillez fournir l'annexe financière correspondante ou le contrat de collaboration
(Cette question est obligatoire)
Publications issues de travaux réalisés dans la plateforme
Nombre
Veuillez joindre la liste des publications
(Cette question est obligatoire)
Nombre de publications de rang A issues de travaux réalisés dans la plateforme sur la période 2022 - 2024
Veuillez fournir la liste des publications
Actions de formation proposées sur la plateforme
(Cette question est obligatoire)
Assurez-vous des formations via la plateforme ?
(Cette question est obligatoire)
Nombre d'étudiants/ personnels formés via la plateforme
Licence
Master
Doctorat
Formation continue
Formation professionnelle
Nombre Total
Mettre 0 s'il n'y a pas d'étudiants/ personnels formés pour la case correspondante
(Cette question est obligatoire)
Nombre d'heures de formation sur la plateforme
Licence
Master
Doctorat
Formation continue
Formation professionnelle
Nombre Total
Mettre 0 s'il n'y a pas d'heures de formation pour la case correspondante
Les recettes issues des prestations de formations professionnelles sont-elles versées tout ou en partie sur la ligne budgétaire de la plateforme ?
(Cette question est obligatoire)
Quel est le volume des montants des prestations de formations professionnelles ?
Montant
Autres informations que vous souhaitez communiquer à votre candidature à la labellisation