
Aix-Marseille, le CNRS et l'Inserm ouvrent le nouvel appel à labellisation et à renouvellement de labellisation des plateformes d'Aix-Marseille.
Depuis sa création en 2017, le label a permis la structuration de l’offre de compétences du site Aix-Marseille, caractérisée par des infrastructures de pointe associées à des expertises scientifiques reconnues, réparties sur trois grands secteurs disciplinaires : Sciences et Technologies, Santé et Sciences Humaines et Sociales. En 2022, une mission de réflexion a été initiée visant à une nouvelle structuration portant sur le fait de distinguer grâce au label, les plateformes technologiques et les plateformes ouvertes sur des collaborations de recherche publique avec un modèle de partage des connaissances, un accès libre aux données, et une traçabilité des données.
Les plateformes labellisées ont pour objectif de mettre à disposition à la communauté scientifique et/ou du monde socio-économique des infrastructures de pointe pour l’exécution de contrats de recherche, de collaborations partenariales ou des prestations de services externes.
La labellisation donne accès à une gamme d’outils spécifiques assurant un accompagnement performant et un fonctionnement optimal des plateformes. Entre autres, la labellisation apporte :
-
une structuration de l'offre de compétences, facilement accessible au monde socio-économique et académique;
-
une visibilité accrue des plateformes via des outils de communication spécifiques adossés aux réseaux de diffusion d’Aix-Marseille Université, du CNRS et de l’Inserm ;
-
une visibilité internationale dans le cadre des actions de la cellule Europe d’Aix-Marseille ;
-
des outils de gestion et de pilotage, avec notamment un outil d’aide à la tarification des prestations au coût complet, auditable.
-
Possibilité de demander des financements en ressources humaines supplémentaires à la fondation A*Midex à travers des appels à projets.
Il y a 93 questions dans ce questionnaire.