Vous avez complété 0% de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Effet de l'exposition au bébé signe sur le vocabulaire

Questionnaire à destination des parents / titulaires de l'autorité parentale

Recherche encadrée par le CNRS et l'Université d'Aix-Marseille, en partenariat avec le réseau de crèches Babilou.

 

 

Merci beaucoup pour l’intérêt que vous portez à notre recherche !

 

 

Ce projet est mené par le Laboratoire de Psychologie Cognitive - Aix-Marseille Université affilié au CNRS et soutenu par le réseau de crèches Babilou. Il s’inscrit dans un mémoire d’orthophonie mené par deux étudiantes en 5ème année au Centre de Formation Universitaire en Orthophonie de Marseille. Il est encadré par une orthophoniste et une chercheuse du CNRS, qui en est l’investigatrice principale.

 

Nous vous proposons de lire attentivement cette page qui a pour but de répondre aux questions que vous pourriez vous poser avant de consentir à participer.

 

Objectif  de la recherche

L’étude à laquelle vous allez participer est destinée à étudier l’impact du bébé signe et d'autres facteurs (activités partagées avec l'enfant, interactions avec l'environnement, paroles adressées, …) sur le développement du langage et notamment sur le vocabulaire, chez les enfants de 10 à 28 mois. 

 

Comment ça se passe ? 

Vous allez remplir un questionnaire en ligne d’une durée d'environ 30 minutes. Vous allez devoir répondre à des questions sur la composition de votre famille, les activités que vous pratiquez avec votre enfant, son environnement, son mode de garde et les mots qu’il comprend ou qu’il dit déjà.

A tout moment, il vous est possible d’interrompre votre saisie et d’y revenir ultérieurement.

 

Quelles sont les conditions pour participer ? 

Vous devez : être le parent ou le responsable légal (titulaire de l’autorité parentale) de l’enfant

Votre enfant doit : 

  • avoir entre 10 et 28 mois

  • être de langue maternelle française (au moins 90% de français au quotidien)

  • être né à terme (dès 37 SA, soit dès le début du 9ème mois)

  • ne pas avoir de trouble développemental connu

 

Document à télécharger

Merci de télécharger et de lire la notice suivante avant de consentir à participer. Ce document résume vos droits en tant que participant à la recherche.

Vos_droits.pdf

 

Récompense

  • En guise de remerciement, un jeu que l'on a confectionné pour favoriser le langage, “le loto du mouton”, sera téléchargeable à la fin du questionnaire

  • Vous aurez la possibilité d'indiquer une adresse mail si vous souhaitez être informés des résultats généraux de l’étude.

 

Contacts

Orthophoniste Responsable d'enseignement ; Étudiantes en Orthophonie - CFUO de Marseille : 

Julie Riccio-Grondin ; Vanessa Bertussi et Marie-Julie Ravanas, lpc-bbsigne@univ-amu.fr 

Investigatrice principale : 

Isabelle Dautriche, isabelle.dautriche@univ-amu.fr

 

Etude réalisée par le laboratoire de Psychologie Cognitive UMR7290, représenté par son directeur Johannes ZIEGLER et situé à : Bâtiment 9 case D ; 3 place Victor Hugo ; 13331 Marseille Cedex 3

 

Sur la page suivante, vous pourrez donner votre consentement pour participer à l'étude.

Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.