Dans le cadre de la 30e conférence ICHC (Interdisciplinarity and New Challenges in the History of Cartography), conférence universitaire consacrée à l'avancement des connaissances sur l'histoire des cartes et de la cartographie, nous cherchons à évaluer si la sémiologie graphique de Jacques Bertin est soluble dans l’exigence d’innovation et de rapidité qui frappe le monde des cartographes. Quelle importance est encore accordée à la sémiologie graphique dans la conception cartographique ? Quelle part de la réflexion sémiologique est conservée dans le processus de conception cartographique ? La sémiologie est-elle vraiment démodée ?
Nous adressons notre enquête à l’ensemble des communautés qui travaillent de près ou de loin avec la carte, universitaires, chercheurs, éditeurs, cartographes, journalistes, indépendants, responsables informations géographiques d’entreprises de différents horizons, etc.
Nous vous remercions par avance de bien vouloir répondre à cette enquête. Réponse attendue pour le 12 avril au plus tard; le questionnaire restera ouvert jusqu'au 17 mai 2024.
N'hésitez-pas à revenir vers nous si vous souhaitez en obtenir les résultats.
Bien cartographiquement
Marie-Laure Trémélo et Christine Zanin
Il y a 11 questions dans ce questionnaire.